Roy Stuart

Trier par :

A propos de l'auteur

Roy Stuart

« Roy Stuart a passé sa vie à aimer et photographier les femmes. Mais ce New-Yorkais, qui s’est exilé des États-Unis en Angleterre, puis d’Angleterre en France à la recherche d’un climat de plus franche liberté sexuelle n’est pas seulement un amoureux du beau sexe, un admirateur de la sensualité féminine. C’est aussi, à sa manière, discrète, éthique, esthétique (on oserait même ajouter, sans rire : pudique), un militant.
Ses albums de photos
« de charme » (pour reprendre l’expression immortalisée par Lui dans les années 60) sont autant de plongées dans ces univers si clos de la nudité, mais aussi des fenêtres ouvertes sur un autre monde. » Extrait de l’interview publiée dans Lui.

Roy Stuart, né le 25 octobre 1962 à New York, est un artiste américain – photographe, réalisateur et cinéaste - qui vit en France.

« Dans ses clichés, le trublion américain fustige la vision phallocentrique du sexe et, a contrario, privilégie une sensualité à fleur de peau, une féminité libérée. Le photographe dépeint un univers sans tabous – ni religieux, ni moraux – dans lequel les femmes disposent naturellement des mêmes prérogatives que les hommes. L’artiste se plait à explicitement mettre en avant des femmes qui, sans complexe, cèdent naturellement à leurs pulsions – que ce soit sur un lit, dans un bar, ou dans des lieux publics. » Jean-David Boussemaer.

--:-- / --:--